La société foncière de bureaux Gecina (GFC.FR) a confirmé lundi être visée par une information judiciaire concernant des opérations immobilières menées par son ancien président Joaquin Rivero.



"La société a eu confirmation de ce qu'une information judiciaire, confiée à M. le juge Van Ruymbeke, juge d'instruction à Paris, a été ouverte", indique le groupe dans son rapport annuel publié lundi.



Cette procédure fait suite au dépôt d'une plainte pour abus de bien sociaux et défaut d'information par l'Association des actionnaires minoritaires et par un administrateur de la société concernant des opérations immobilières en Espagne.



J.Rivero a quitté toute fonction exécutive au sein du groupe en février dernier, mais détient toujours une participation d'environ 16% dans le capital du groupe.



Gecina précise ne pas être en mesure d'évaluer les risques juridiques et financiers liés à cette procédure, mais la foncière indique qu'elle "ne peut notamment exclure que puissent être mis en cause dans l'avenir des dirigeants ou des représentants de la société".



Selon la plainte déposée par l'Adam au printemps 2009, Gecina aurait surpayé certains actifs détenus ou contrôlés personnellement par J.Rivero et ses associés, à l'image de la société immobilière espagnole Bamy.



Les opérations concernées ont représenté des investissements de 210,8 millions d'euros pour le groupe, indique Gecina dans son rapport annuel. Après avoir été dépréciés à la clôture de l'exercice 2009, ces actifs sont actuellement valorisés dans les comptes du groupe pour 41,7 millions d'euros.



Au total, Gecina détient un patrimoine immobilier évalué à 10,35 milliards d'euros fin 2009.



-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

Gecina Nom (EU:GFC)
過去 株価チャート
から 7 2024 まで 8 2024 Gecina Nomのチャートをもっと見るにはこちらをクリック
Gecina Nom (EU:GFC)
過去 株価チャート
から 8 2023 まで 8 2024 Gecina Nomのチャートをもっと見るにはこちらをクリック