MONTRÉAL, le 5 juill. 2024 /CNW/ - Le ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi que le ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, soulignent l'ouverture d'une clinique d'infirmières praticiennes spécialisées (IPS) sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal. La clinique IPS Snowdon accueille la clientèle, sur rendez-vous, depuis le 2 juillet.

Située au 5165, chemin Queen-Mary, elle vise à offrir un meilleur accès aux services de première ligne aux personnes de la région, et notamment à celles qui n'ont pas de médecin de famille. Elle permet d'assurer une prise en charge efficace de problèmes de santé courants, aigus ou chroniques et, de même, contribue à réduire la pression sur les urgences.

Les IPS de première ligne travailleront en collaboration avec d'autres professionnelles et professionnels de la santé tels que des infirmières cliniciennes, une physiothérapeute et éventuellement un travailleur ou une travailleuse sociale. Notons qu'une IPS en santé mentale fait également partie de l'équipe.

Comment prendre rendez-vous

Afin d'accéder aux services de la clinique IPS Snowdon, la clientèle doit actuellement être réorientée par le Guichet d'accès à la première ligne (GAP), Rendez-vous santé Québec (RSVQ) ou le 811 (Info-Santé et Info-Social). Soulignons que l'équipe du guichet d'accès à la première ligne (GAP) est présente à la clinique IPS Snowdon pour faciliter les corridors de services entre les deux programmes.

Une prise en charge par les IPS

Rappelons que depuis le 15 avril 2024, les IPS en première ligne qui travaillent dans les cliniques IPS peuvent prendre en charge les patientes et patients qui n'ont pas de médecin de famille. Cette nouvelle mesure leur permet d'assurer le suivi des problèmes de santé des patientes et patients, comme c'est le cas au sein des groupes de médecine de famille.

Citations :

« Les cliniques d'infirmières praticiennes spécialisées sont un des moyens mis de l'avant pour offrir aux patientes et patients un accès rapide et facile aux soins dont ils ont besoin, au bon moment. La contribution de ces professionnelles de la santé est précieuse, et je les remercie de mettre à profit leurs grandes compétences pour favoriser une meilleure accessibilité aux services de santé, tant physique que mentale. »

Christian Dubé, ministre de la Santé

« Avec cette nouvelle clinique d'infirmières praticiennes spécialisées dans le quartier Snowdon, les Montréalais et Montréalaises vont profiter d'un meilleur accès aux services de santé. C'est un projet concret qui vient améliorer l'accessibilité aux soins dans le quartier. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et député de Terrebonne

Faits saillants :

  • La clinique accueille actuellement la clientèle sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.

  • Le gouvernement du Québec prévoit ouvrir 23 cliniques publiques d'IPS d'ici 2028. Plusieurs sont actuellement ouvertes et plusieurs autres le seront dans les prochaines années.

Lien connexe :

Pour en savoir plus sur les cliniques publiques d'IPS : Clinique publique d'infirmières praticiennes spécialisées IPS | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé

Copyright 2024 Canada NewsWire