PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le promoteur immobilier Altarea accuse l'une des plus fortes baisses du SBF 120 mardi après avoir publié un chiffre d'affaires stable au premier trimestre et revu en baisse son objectif de résultat opérationnel à moyen terme à la suite de l'abandon d'une importante opération de croissance externe. Les analystes s'inquiètent notamment de l'impact de la hausse des taux d'intérêts et de l'inflation sur les marges du groupe.



Vers 12h10, le titre cède 2,1%, à 146 euros.



Au cours des trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires d'Altarea est ressorti en hausse de 0,9%, à 661,2 millions d'euros.



Les réservations de logements par des particuliers ont augmenté de 26% sur un an, tandis que celles de la part d'institutionnels ont baissé de 49%. En valeur, les réservations sont restées stables à 588 millions d'euros.



"La demande reste soutenue de la part de l'ensemble des clientèles, l'immobilier jouant pleinement son rôle de valeur refuge en temps de crises", a souligné Altarea dans un communiqué.



Pour l'ensemble de l'année en cours, le groupe s'attend à un résultat opérationnel "FFO" en progression significative tant par rapport à 2021 que par rapport à 2019, sauf nouvelle dégradation du contexte macroéconomique et géopolitique.



Le promoteur a par ailleurs revu son estimation de FFO à moyen terme afin de tenir compte de l'abandon du projet de rachat du groupe Primonial. Altarea table désormais sur un FFO de l'ordre de 18 euros par action, "essentiellement généré par croissance organique", alors qu'il prévoyait un FFO compris entre 18 à 20 euros par action en cas de rachat de Primonial.



Manque de visibilité



"La guidance de résultat opérationnel [pour 2022] clairement supérieure à 2019 et le maintien d'une croissance forte du résultat net récurrent pour s'établir à 18 euros par action sont des bonnes nouvelles qui confirment qu'Altarea ne se trouve pas dans une impasse stratégique", soulignent les analystes d'Invest Securities. Toutefois, "à moyen terme, la hausse des taux d'intérêts et des coûts de construction pose la question de la pérennité du maintien de la demande et des marges", ajoutent-ils.



"L'objectif de FFO à 2025 est plutôt rassurant, de même que le versement d'un dividende numéraire pérenne de 9,75 euros par action, mais la visibilité sur la croissance du groupe à court terme est réduite en raison du contexte macroéconomique actuel et du non-investissement à date du produit de l'augmentation de capital de 350 millions d'euros réalisée fin 2021", commente pour sa part Florent Laroche-Joubert, chez Oddo BHF. L'analyste a abaissé sa recommandation sur le titre de "surperformance" à "neutre".



Altarea a annoncé début mars qu'il ne conclurait pas le rachat de Primonial pour une valeur d'entreprise d'environ 2 milliards d'euros en raison du non-respect des engagements juridiques pris par ce dernier dans le cadre du protocole d'accord signé en juillet 2021. Suite à cette décision, les principaux actionnaires de Primonial ont assigné Altarea devant le tribunal de commerce de Paris le 22 mars et réclament au groupe immobilier 110 millions d'euros au titre des préjudices subis par cette annulation.



Altarea a précisé lundi qu'il contestait ces demandes. "Altarea et Alta Percier entendent s'opposer aux demandes formulées qu'elles considèrent infondées et mettre en oeuvre tous les moyens légaux pour d'une part, assurer la défense de leurs intérêts légitimes et d'autre part, engager la responsabilité des actionnaires de Primonial et obtenir leur condamnation au paiement de dommages et intérêts au titre des préjudices que le groupe a subi", a souligné le groupe dans son communiqué.



-François Schott, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



April 26, 2022 06:13 ET (10:13 GMT)




Copyright (c) 2022 L'AGEFI SA
Altarea (EU:ALTA)
過去 株価チャート
から 4 2024 まで 5 2024 Altareaのチャートをもっと見るにはこちらをクリック
Altarea (EU:ALTA)
過去 株価チャート
から 5 2023 まで 5 2024 Altareaのチャートをもっと見るにはこちらをクリック