SHANGHAI, 3 octobre 2024 /CNW/ -- « The Great Art of Dunhuang, une exposition spéciale (« l'exposition ») des artefacts culturels de Dunhuang, est présentée depuis le 20 septembre au Musée des arts de Chine (Musée des arts de Shanghai). L'exposition, guidée par l'Administration municipale de la culture et du tourisme de Shanghai, fait partie du 35e Festival du tourisme de Shanghai et se déroulera sur une période prolongée de trois mois jusqu'au 20 décembre.

The audience is taking photos of the exhibits. (PRNewsfoto/Shanghai Municipal Administration of Culture and Tourism)

Vous trouverez le communiqué de presse interactif multicanal ici : https://www2.multivu.com/shanghai_tourism/9295151-en-the-great-art-of-dunhuang-exhibition-opens-in-shanghai

Présentant des artefacts rares de l'Académie de Dunhuang, l'exposition combine ces trésors avec des reproductions de grottes classiques, de peintures murales et de sculptures colorées pour offrir une expérience immersive de Dunhuang à Shanghai.

« Il n'y a que quatre systèmes culturels dans le monde qui ont une longue histoire, un vaste territoire, un système autonome et une grande influence : La Chine, l'Inde, la Grèce et l'Islam. Il n'y en a pas un cinquième, et il n'y a qu'un seul endroit où ces quatre systèmes culturels convergent, soit les régions de Dunhuang et du Xinjiang en Chine », a déclaré Ji Xianlin, érudit et historien de renom.

L'exposition présente 168 artefacts représentatifs et rares, dont six ont été dévoilés pour la première fois à Shanghai. De plus, des répliques de six grottes de Mogao et de manuscrits précieux valent le détour. L'entrée de l'exposition est spécialement conçue pour recréer l'expérience du désert de Gobi avec des caractéristiques sonores du paysage comme une cloche de chameau qui sonne, transportant instantanément les visiteurs à Dunhuang. Cette expérience immersive se décline en quatre chapitres :

  • Le chapitre 1, « The Silk Road - Dunhuang », retrace le périple de Zhang Qian, dont l'expédition a été considérée comme le fondement de la première « Route de la soie ». Comme les commerçants de différents pays élargissaient leurs échanges, les cultures diversifiées convergeaient également à Dunhuang à mesure que la ville gagnait en importance sur le plan culturel.
  • Le chapitre 2, « The Cave - Pure Land », est la pièce maîtresse de l'exposition, avec des répliques grandeur nature de six grottes classiques : La grotte no 285 de la dynastie Western Wei, les grottes no 45, 320, 158 et 17 de la dynastie Tang et la grotte no 3 de la dynastie Yuan.
  • Le chapitre 3, « The Encounter - Library Cave », présente l'encyclopédie du Moyen-Âge, la découverte de la grotte no 17 et la façon dont les artefacts sont rapatriés numériquement.
  •  Le chapitre 4, « Faith - Inheritance », se concentre sur les générations de gens qui ont consacré leur vie à la préservation des grottes de Mogao.

Bai Jian, conseiller du bureau des reliques culturelles de la province du Gansu, a souligné : « Dunhuang était jadis la plaque tournante du transport entre l'Occident et l'Orient, et elle a été le témoin de nombreux efforts d'échanges culturels et de convergence; Shanghai, d'autre part, est une métropole et une fenêtre internationale pour voir la Chine. C'est une ville dynamique et charmante où l'histoire, la culture, l'économie et la technologie fusionnent, et le Festival du tourisme de Shanghai est l'occasion idéale de présenter Dunhuang, une propriété intellectuelle mondiale, et de favoriser les échanges approfondis et le développement. »

En ce qui concerne l'exposition, plusieurs nouveaux produits de tourisme culturel pourraient faire l'objet de recommandations. Les visiteurs étrangers qui réservent des hôtels désignés par l'entremise d'Expedia pourraient recevoir des billets gratuits pour l'exposition. De plus, grâce à la carte Shanghai Pass - Dunhuang Dream, lancée par le Shanghai Jiushi Group, les visiteurs peuvent effectuer des paiements dans différents lieux, supermarchés, magasins de proximité et plus encore partout à Shanghai.

Pour en savoir plus sur les activités amusantes à Shanghai, cliquez ici :

https://www.meet-in-shanghai.net/

https://www.facebook.com/MeetinShanghai

https://www.instagram.com/meetinshanghai/

https://twitter.com/meetinshanghai

https://www.youtube.com/@meetinshanghai

Cave 158, a renowned Nirvana cave in the Mogao Caves, features a 15.8-meter-long Buddha statue with a serene expression and a slight smile. (PRNewsfoto/Shanghai Municipal Administration of Culture and Tourism)

Foto - https://mma.prnewswire.com/media/2522554/1.jpg
Foto - https://mma.prnewswire.com/media/2522555/158.jpg

SOURCE Shanghai Municipal Administration of Culture and Tourism

Copyright 2024 Canada NewsWire