J. William Reynolds, maire de la ville de Bethlehem et président de la Bethlehem World Heritage Commission, s'exprimant au nom des quatre communautés moraves historiques, a annoncé que des colonies de l'Église morave ont été inscrites sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial lors de l’assemblée du Comité du patrimoine mondial organisée à New Delhi, en Inde, du 21 au 31 juillet 2024.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20240726178851/fr/

Moravian Church Settlements Delegation at the World Heritage Committee meeting. Pictured here are (from left) are Jean Manes, U.S. Deputy Representative to UNESCO; Moravian University President Bryon L. Grigsby; Bethlehem Mayor J. William Reynolds; Johnathan Putnam, Acting Chief, Office of International Affairs National Park Service; Rt. Rev. Chris Giesler; Mr. Clemens, Saxon State Minister of the Chancellery (Photo: Business Wire)

Les colonies historiques de l'Église morave de Bethlehem, en Pennsylvanie (États-Unis) ; de Gracehill, en Irlande du Nord/RU ; et de Herrnhut (Allemagne), ont maintenant rejoint Christiansfeld, au Danemark, (déjà inscrite en 2015) en tant que site unique du patrimoine mondial représentant la valeur universelle exceptionnelle de ces centres historiques et l’influence mondiale de l'Église morave.

« Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à nos gouvernements respectifs des États-Unis, du Danemark, de l’Allemagne et de l’Irlande du Nord/RU pour leurs efforts en faveur des colonies de l'Église morave », a déclaré le maire, M. Reynolds.

De plus amples informations sont disponibles sur le site moravianchurchsettlements.org, qui est lancé aujourd'hui.

Les colonies de l'Église morave sont une extension transnationale de Christiansfeld, une colonie de l'Église morave au Danemark fondée en 1773 et inscrite au Patrimoine mondial en 2015. L’Église morave est une confession protestante dans la tradition de l'Église libre centrée sur Herrnhut, en Saxe (Allemagne). L’extension inclut trois composantes additionnelles :

Bethlehem (États-Unis) a été établie dans l'État de Pennsylvanie en 1741. Cela souligne la dimension transatlantique précoce du phénomène de l'Église morave au cours d’une décennie prolifique pour l’implantation de colonies et a ajouté la dimension culturelle du rayonnement des Moraves auprès des tribus amérindiennes.

Gracehill (Royaume-Uni) a été fondée en Irlande du Nord en 1759. Elle symbolise l’importance de l'Église morave au Royaume-Uni et illustre une série unique de plans urbains ‘idéaux’ attestant d’une thématique du genre notable. Cela est démontré par la division du plan de la ville en un côté pour les sœurs et un côté pour les frères, ce qui reflète directement la structure fonctionnelle fondamentale de la société morave.

Herrnhut (Allemagne) est considérée la ‘mère’ ou ‘ville fondatrice’ de la nouvelle église morave. Elle a été établie en 1722 en Saxe et a évolué avec le développement de la théologie et des idéaux sociaux moraves. Cette ville définit les principes de toutes les colonies de l'Église morave.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACTS MÉDIAS

Bethlehem : Craig Larimer, larimerc@moravian.edu Christiansfeld : Steen Rosenvinge Lundbye, srl@museumkolding.dk Gracehill : David Johnston, johnstonni@aol.com Herrnhut : Friederike Hansell, friederikehansell@gmail.com