Regulatory News:

Nicolas Ferrand prend la direction du programme Aval du futur et rejoint le Comité Exécutif d’Orano. Il sera rattaché à Nicolas Maes, Directeur général du groupe.

Le programme Aval du futur s’inscrit dans la continuité des décisions du Conseil de politique nucléaire du 26 février dernier qui a confirmé la stratégie nationale de traitement-recyclage pour les combustibles du parc électronucléaire actuel et futur. Il constitue l’un des axes stratégiques du groupe Orano pour les décennies à venir. Parallèlement aux démarches de prolongation des usines de La Hague et de Melox déjà engagées, ce nouveau programme a pour objectif de préparer et conduire le renouvellement de ces usines, pour doter la France de l’outil industriel permettant le recyclage des combustibles jusqu’à la fin du siècle, et en proposant ce service à des électriciens nucléaires étrangers.

Saluant son arrivée prochaine, Nicolas Maes a déclaré : « l’expérience de Nicolas Ferrand en matière de pilotage de grands programmes complexes sera un atout pour Orano. Avec nos équipes, il développera les solutions innovantes pour ce programme de grande ampleur, tout en assurant la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes en vue de son financement et de sa bonne intégration dans les territoires ».

La nomination de Nicolas Ferrand sera effective le 16 septembre 2024.

Eléments de biographie

Agé de 52 ans, Nicolas Ferrand est diplômé de l’École polytechnique (promotion 1992), de l’École nationale des ponts et chaussées et du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Il commence sa carrière en 1999 à la Direction départementale de l’équipement de la Marne. Après une année au ministère de l’Equipement comme chef du bureau des transports d’Ile de France, il rejoint en 2004 les cabinets des ministres de l’Equipement et des Transports, Dominique Perben et Gilles de Robien comme conseiller technique.

En 2007, il devient Directeur général du nouvel Etablissement public d’aménagement de Saint-Etienne ; puis en 2012, Directeur général de l’aménagement urbain de la Communauté d'agglomération de Rennes Métropole avant de prendre la direction en 2014 des établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée.

En octobre 2017, il est nommé préfigurateur de la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) et en devient le directeur général en décembre 2017. La SOLIDEO a en charge la livraison des 70 ouvrages olympiques et paralympiques pérennes nécessaires à l’organisation des Jeux de Paris 2024. Elle a livré l’ensemble du programme (logements, équipements sportifs et publics, infrastructures, etc.) dans les temps et les coûts, tout en ayant atteint des réalisations environnementales et sociales uniques.

Service de presse +33 (0)1 34 96 12 15 press@orano.group

Relations investisseurs Marc Quesnoy investors@orano.group