L'équipementier aéronautique Safran (SAF.FR) vise un chiffre d'affaires ajusté supérieur à 21 milliards d'euros en 2020, porté par les progrès réalisés sur son nouveau moteur LEAP et l'amélioration continue de ses performances dans les activités équipements, défense et sécurité.



Le groupe a aussi annoncé son intention de se recentrer sur ses activités d'aéronautique et de défense, avec la cession de ses activités de détection dans les aéroports. Safran passe aussi en revue ses options possibles pour les activités d'identité et de sécurité.



A la Bourse de Paris, les annonces du groupe étaient mal reçues. Le titre Safran chutait de 5,7% à 55,89 euros dans les premiers échanges.





Journée investisseurs à Londres





Pour 2020, Safran s'est fixé un objectif de marge opérationnelle courante ajustée supérieure à 15% et attend une "très forte" amélioration par rapport à 2015 de son cash-flow libre, a indiqué le groupe dans un communiqué avant la tenue lundi d'une journée investisseurs à Londres.



L'an dernier, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires ajusté de 17,4 milliard d'euros et une marge opérationnelle courante ajustée de 14%. Le cash-flow libre a atteint 974 millions d'euros et a représenté 40% du résultat opérationnel courant ajusté.





Une période de transition





D'ici à 2020, Safran va devoir renouveler son principal produit, le moteur CFM56 vers la nouvelle technologie LEAP et assurer le démarrage et la montée en cadence de la production de son nouveau moteur. Cette transition est appelée à avoir un effet sur les marges, a indiqué Safran.



Le groupe vise pour sa principale branche propulsion une marge globale supérieure à 15% sur la période 2016-2020, grâce notamment au dynamisme des services pour moteurs civils.



Pour ses autres branches d'activités - équipements, défense et sécurité -, Safran attend une amélioration d'environ un point des performances opérationnelles sur la même période.



Entre 2016 et 2020, l'équipementier aéronautique estime que sa marge opérationnelle courante ajustée devrait se maintenir au niveau de 2015, à 14%. Sur la même période, le cash-flow libre devrait représenter en moyenne 50% du résultat opérationnel courant ajusté.





Confirmation des objectifs 2016





A l'occasion de la présentation de ses objectifs 2020, Safran a aussi confirmé ses perspectives pour 2016. Le groupe table sur une croissance du chiffre d'affaires ajusté comprise entre 2% et 4% au cours moyen estimé de 1,11 dollar pour 1 euro.



Le résultat opérationnel courant ajusté est attendu en hausse d'environ 5% au cours couvert de 1,24 dollar pour 1 euro. De son côté, le cash-flow libre doit représenter plus de 40% du résultat opérationnel courant ajusté cette année.





Recentrage sur les activités coeur de métier





Par ailleurs, Safran a annoncé lundi avoir lancé une revue des options possibles pour ses activités d'identité et de sécurité, et avoir procédé à la mise en vente de ses activités de détection.



La revue sur les activités d'identité et de sécurité pourrait prendre au maximum six mois, a annoncé le directeur général, Philippe Petitcolin, à des journalistes en marge de la journée investisseurs. Ces options incluent de conserver les activités ou bien encore de les vendre.



Cette revue intervient alors que Safran se recentre de plus de en plus sur ses activités d'aéronautique et de défense, où il est le fournisseur principal pour les avions ou les fusées de Boeing et Airbus. Safran a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,85 milliard d'euros dans les activités de sécurité, a indiqué Philippe Petitcolin.



Safran est en train également de céder ses activités de détection acquises en 2009 auprès de General Electric (GE). "Nous n'avons jamais été capable de trouver des synergies avec le reste des activités de sécurité", a expliqué le directeur général de Safran.



L'activité de détection réalise un chiffre d'affaires d'environ 350 millions de dollars. Safran discute avec plusieurs repreneurs potentiels, a indiqué Philippe Petitcolin.



Dans le cadre de son recentrage sur l'aéronautique et la défense, le directeur général a indiqué que Safran envisageait de nouvelles fonctions pour sa branche d'équipements. Aucune cible particulière n'a été indentifiée, a souligné Philippe Petitcolin, ajoutant que toute opération se ferait uniquement au bon prix.





-Blandine Hénault et Robert Wall, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com ed: VLV - ECH





(END) Dow Jones Newswires



March 14, 2016 04:19 ET (08:19 GMT)




Copyright (c) 2016 Dow Jones & Company, Inc.
Safran (EU:SAF)
過去 株価チャート
から 6 2024 まで 7 2024 Safranのチャートをもっと見るにはこちらをクリック
Safran (EU:SAF)
過去 株価チャート
から 7 2023 まで 7 2024 Safranのチャートをもっと見るにはこちらをクリック