(Actualisation: commentaires du directeur général et nouveau commentaire d'analyste)



PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le spécialiste du petit équipement électroménager Seb plonge en Bourse jeudi après avoir abaissé ses perspectives pour l'exercice 2022 à l'issue d'un premier semestre au cours duquel ses résultats ont fortement reculé.



Vers 12h45, l'action Seb perdait 9,9% à 84,1 euros, accusant la plus forte baisse du SBF 120.



Seb table désormais sur un chiffre d'affaires stable cette année par rapport à 2021 alors qu'il comptait auparavant faire progresser ses revenus.



Le groupe a également indiqué que son taux de marge opérationnelle se situerait entre 8% et 8,5% soit un net repli par rapport au taux de 10,1% atteint en 2021. Les analystes anticipaient avant ces annonces une marge de 9,7% pour 2022, indique un intermédiaire financier basé à Paris, qui estime que le nouvel objectif de rentabilité du groupe est "faible".



"Les analystes devront réduire leurs estimations de résultat de 20% à 25% en moyenne au vu des nouveaux objectif du groupe pour l'année en cours. Il y a aussi une incertitude sur l'évolution des ventes l'année prochaine", commente un analyste.



Le nouvel objectif de marge pour 2022 correspond à un résultat opérationnel d'activité (ROPA) de 644,7 millions à 685 millions d'euros, calcule pour sa part TP ICAP Midcap, soit une fourchette nettement en retrait du ROPA de 2021, de 813 millions d'euros. Or, Seb comptait, avant cette publication, faire progresser son ROPA sur un an.



Baisse de la demande au 2e trimestre



Au premier semestre, les ventes de Seb se sont établies à 3,7 milliards d'euros en baisse sur un an de 2,3% à taux de change et périmètre constants. Le résultat opérationnel d'activité s'est inscrit à 199 millions d'euros, contre 320 millions d'euros un an auparavant.



"Après un premier trimestre solide, le second trimestre s'est caractérisé par une dégradation de l'environnement général avec l'aggravation des conséquences économiques du conflit russo-ukrainien, les tensions continues dans la chaîne d'approvisionnement et le retour de l'inflation", a expliqué Seb.



"Cette situation a alimenté les craintes des consommateurs sur l'évolution de leur pouvoir d'achat et impacté la demande, avec des arbitrages de dépenses vers les services et loisirs", a indiqué le groupe dans un communiqué.



Le directeur général Stanislas de Gramont a également indiqué lors d'une conférence avec des analystes que le groupe pâtissait d'arbitrages en faveur d'articles moins coûteux et qu'il s'attendait à des pressions sur les prix liées aux niveaux élevés de stocks chez certains distributeurs.



Dans ce contexte, Seb ajustera sa production et ses dépenses opérationnelles afin de réduire ses propres stocks au second semestre. Il continuera néanmoins à investir dans ses moteurs de croissance, notamment en Chine et dans le secteur des machines à café professionnelles.



-Julien Marion et François Schott, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 94; jmarion@agefi.fr ed: ACD - ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



July 21, 2022 06:54 ET (10:54 GMT)




Copyright (c) 2022 L'AGEFI SA
SEB (EU:SK)
過去 株価チャート
から 4 2024 まで 5 2024 SEBのチャートをもっと見るにはこちらをクリック
SEB (EU:SK)
過去 株価チャート
から 5 2023 まで 5 2024 SEBのチャートをもっと見るにはこちらをクリック