PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de distribution et de stockage de produits pétroliers Rubis (RUI.FR) a annoncé jeudi que son chiffre d'affaires avait progressé de 37% au quatrième trimestre, bénéficiant notamment de ses acquisitions.



Au trimestre dernier, le chiffre d'affaires de Rubis s'est inscrit à 1,11 milliard d'euros, contre 810 millions d'euros un an plus tôt.



D'après le consensus élaboré par FactSet, les analystes anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires de 1,35 milliard d'euros au quatrième trimestre.



Pour l'ensemble de 2017, l'activité du groupe est ressortie à 3,93 milliards d'euros, en hausse de 31%.



"L'ensemble de l'exercice 2017 affiche d'excellentes performances avec des volumes globaux en hausse de 19% chez Rubis Energie et de 11% chez Rubis Terminal", a commenté le groupe dans un communiqué.



Cet été, Rubis avait indiqué que la progression de son activité et l'intégration de ses acquisitions au second semestre alimenteraient la croissance de ses résultats sur l'ensemble de l'exercice.



Au quatrième trimestre, la division Rubis Energie a enregistré une croissance de 27% de son activité en volume et de 1% à structure et périmètre comparables, intégrant l'augmentation du périmètre liée aux développements à Haïti et à Madagascar. Rubis Support et Services, comprenant la Sara (raffinerie des Antilles) et l'ensemble des activités de shipping et négoce-approvisionnement, a pour sa part généré un chiffre d'affaires de 268 millions d'euros, avec un volume d'activité en hausse de 122%.



Rubis Terminal, qui a intégré son site d'Anvers à 100%, a enregistré une croissance de 8% de ses recettes, tirée par l'activité hors France (+21%).



"Les marges unitaires de Rubis Energie sont globalement restées stables, malgré un tassement en Europe, dans un contexte de forte hausse des cotations des produits pétroliers (propane: +50% sur 12 mois et +25% par rapport au troisième trimestre)", a commenté Rubis dans son communiqué.



Depuis la clôture de l'exercice 2017, l'opérateur de terminaux pétroliers a annoncé l'acquisition de la société FCG, spécialisée dans la production, le stockage et l'exportation de bitume à partir d'installations basées en Iran. Cette opération, dont le montant n'a pas été dévoilé, vise à renforcer les activités de Rubis en Inde et en Afrique.





-Eric Chalmet, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 95; echalmet@agefi.fr ed: LBO





COMMUNIQUES FINANCIERS DE RUBIS :





http://rubis.fr/fr/resultats-financier





(END) Dow Jones Newswires



February 08, 2018 11:59 ET (16:59 GMT)




Copyright (c) 2018 Dow Jones & Company, Inc.
Rubis (EU:RUI)
過去 株価チャート
から 6 2024 まで 7 2024 Rubisのチャートをもっと見るにはこちらをクリック
Rubis (EU:RUI)
過去 株価チャート
から 7 2023 まで 7 2024 Rubisのチャートをもっと見るにはこちらをクリック