Les actionnaires de Rubis SCA (RUI.FR) sont en droit d'espérer de nouvelles acquisitions de la part du groupe de stockage et de distribution de produits pétroliers, au vu de la qualité de ses résultats semestriels et de son bilan.



Rubis a reconstitué sa puissance de feu financière. Le groupe a ramené sa dette nette à 282 millions d'euros à la fin du mois de fin juin, contre 337 millions six mois plus tôt. Cela ne représente que 0,7 fois son excédent brut d'exploitation et 16% de ses fonds propres. Kepler Cheuvreux estime que le groupe peut ainsi mobiliser de 450 à 500 millions d'euros pour réaliser des acquisitions.



Certes, Rubis a exercé son option de rachat des minoritaires de Delta Rubis en Turquie, une opération qui devrait se concrétiser en 2017. Mais cette transaction ne l'empêchera d'en réaliser d'autres. Son montant pourrait s'élever entre 65 et 90 millions d'euros, selon Portzamparc. En comparaison, Rubis a dégagé un cash flow de 165 millions d'euros au premier semestre.





Discipline financière et opportunités





Rubis s'est par ailleurs montré prudent sur le front des fusions et acquisitions, estimant les prix de marché actuellement élevés. Mais cela ne signifie pas que des opportunités n'apparaîtront pas prochainement. "Les grands groupes pétroliers restent en phase de cessions d'actifs, et je pense que Rubis réalisera de nouvelles acquisitions dans les mois à venir", affirme Nicolas Royot, chez Portzamparc.



Les actionnaires de Rubis peuvent d'autant plus légitimement attendre de nouvelles acquisitions que la croissance externe fait partie intégrante de sa stratégie, et que le groupe a acquis un véritable savoir-faire en la matière.



En outre, son activité et ses résultats sont bien orientés. Au premier semestre, malgré un environnement géopolitique difficile, notamment en Turquie et au Nigeria, le résultat opérationnel courant de Rubis a progressé de 44% à 160 millions d'euros. Le groupe s'est montré confiant pour le second semestre.



De nouvelles opérations de croissance externe pourraient également donner un nouvel élan à Rubis en Bourse. Après son bond de plus de 9% à presque 82 euros vendredi, en réaction à la publication de ses résultats semestriels, l'action cote à une encablure de l'objectif moyen des analystes sur la valeur, qui est actuellement de 84 euros.



De ce point de vue, et l'absence de nouvelles acquisitions, l'action Rubis paraît correctement valorisée.





- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com ed: ECH





(END) Dow Jones Newswires



September 09, 2016 09:04 ET (13:04 GMT)




Copyright (c) 2016 Dow Jones & Company, Inc.
Rubis (EU:RUI)
過去 株価チャート
から 6 2024 まで 7 2024 Rubisのチャートをもっと見るにはこちらをクリック
Rubis (EU:RUI)
過去 株価チャート
から 7 2023 まで 7 2024 Rubisのチャートをもっと見るにはこちらをクリック