Les yeux des investisseurs seront une fois encore tournés vers Athènes la semaine prochaine, après l'annonce d'une participation de 83,5% des créanciers privés au plan d'effacement de la dette, ou PSI.



Les ministres des Finances de la zone euro se réunissent lundi à Bruxelles pour évoquer le renforcement du Mécanisme européen de stabilité et devraient, selon les déclarations d'un responsable européen à Dow Jones Newswires, décider d'accorder un second plan de sauvetage de 130 milliards d'euros à la Grèce.



Jeudi, ce sera au tour du Fonds monétaire international (FMI) de statuer sur sa contribution au deuxième plan d'aide au pays. L'institution a contribué à hauteur de 10 milliards d'euros au premier plan de sauvetage.



La semaine comportera également encore quelques résultats d'entreprises.



-Lundi: l'opération d'échange de la dette grecque se déroulera sur fond de réunion de l'Eurogroupe. Sur le front macroéconomique, le marché attendra la décision de politique monétaire de la Banque du Japon et le budget mensuel fédéral des Etats-Unis pour février. La France réalisera une émission de BTF. Du côté des entreprises, les résultats d'Altran, Virbac et Vicat sont attendus, ainsi que le chiffre d'affaires de Club Méditerranée.



-Mardi: l'annonce de la journée sera celle de la Réserve fédérale américain sur les taux d'intérêt. Auparavant, les ventes de détail outre-Atlantique seront annoncées. En Europe, l'agenda sera principalement occupé par des publications statistiques: prix à la consommation et balance des paiements courants en France, émission obligataire en Allemagne et indice ZEW en Allemagne. BioMérieux en France et Prudential Plc au Royaume-Uni dévoileront leurs résultats 2011.



-Mercredi: Zodiac dévoilera son chiffre d'affaires du premier trimestre et Rubis, ses résultats 2011. L'inflation et la production industrielle de la zone euro retiendront l'attention des investisseurs, tout comme une émission obligataire de l'Italie. Aux Etats-Unis, la balance des paiements est au programme.



-Jeudi: le marché attendra les conclusions de la réunion du conseil d'administration du FMI au sujet de la participation de l'institution au deuxième plan d'aide à la Grèce. Des émissions obligataires en France et en Espagne seront également attendues, puis les prix à la production et les demandes d'allocation chômage aux Etats-Unis. Du côté des entreprises, NRJ, en France, publiera ses résultats annuels. En Europe, Aegis, Heidelberg Cement et Porsche dévoileront leurs performances annuelles.



-Vendredi: le marché sera attentif aux résultats d'Eurazeo et aux chiffres du trafic d'Aéroports de Paris. Les opérateurs suivront également la réunion informelle de l'Eurogroupe à Copenhague. Aux Etats-Unis, l'attention sera portée sur la production industrielle et l'indice de confiance des ménages.



-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

Rubis (EU:RUI)
過去 株価チャート
から 6 2024 まで 7 2024 Rubisのチャートをもっと見るにはこちらをクリック
Rubis (EU:RUI)
過去 株価チャート
から 7 2023 まで 7 2024 Rubisのチャートをもっと見るにはこちらをクリック