PARIS (Agefi-Dow Jones)--EDF a annoncé mardi la signature d'un partenariat avec McPhy, ainsi qu'un investissement au capital de la société spécialisée dans les équipements de production, stockage et distribution d'hydrogène, en vue de développer une offre d'hydrogène décarboné pour des clients industriels.



L'investissement d'EDF se fera par la souscription à une augmentation de capital réservée de McPhy pour un montant total d'environ 16 millions d'euros ou 5,10 euros par action, soit une décote de 15% par rapport à la dernière clôture.



EDF détiendra à l'issue de l'opération, conditionnée au feu vert de l'Autorité des marchés financiers, environ 21,7% du capital de McPhy, correspondant à 20,4% des droits de vote. L'opérateur proposera de nommer deux administrateurs au conseil de McPhy.



"Ce partenariat constitue une première étape qui permettra ainsi à EDF d'accélérer son arrivée sur ce nouveau marché en pleine croissance et créateur d'emplois en France et dans le monde", a souligné Cédric Lewandowski, directeur exécutif d'EDF en charge de l'innovation, la stratégie et la programmation.



Fondé en 2008 et employant 80 collaborateurs, principalement en France, en Italie et en Allemagne, McPhy propose une gamme de solutions allant des électrolyseurs jusqu'aux stations de recharge hydrogène et de stockage. L'entreprise contribue à un projet de 1 MW pour GRTgaz à Fos-sur-Mer et équipe 13 stations de recharge hydrogène sur la vingtaine installées dans l'Hexagone. A l'international, McPhy a notamment remporté un contrat en Chine pour la livraison d'équipements de production d'hydrogène d'une puissance de 4 MW à Jiantou Yanshan Wind Energy.



"Grâce à l'expertise de McPhy, EDF proposera à ses clients de nouveaux services leur permettant de réduire leur empreinte carbone et d'accroître leur compétitivité. Ces compétences de production et de commercialisation d'hydrogène sans CO2 se présentent également comme un complément à la stratégie du groupe EDF sur l'électromobilité. Par ce partenariat, EDF renforce son engagement en matière de lutte contre le réchauffement climatique. EDF considère en effet l'hydrogène électrolytique comme un vecteur énergétique essentiel pour la décarbonation de secteurs économiques (industrie, mobilité), dès lors qu'elle est produite à partir d'électricité elle-même décarbonée, comme c'est le cas grâce au mix bas carbone d'EDF", a souligné le producteur d'électricité tricolore dans son communiqué.



-Guillaume Bayre, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 93 ; gbayre@agefi.fr ed: VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



June 06, 2018 02:18 ET (06:18 GMT)




Copyright (c) 2018 L'AGEFI SA
Mcphy Energy (EU:MCPHY)
過去 株価チャート
から 6 2024 まで 7 2024 Mcphy Energyのチャートをもっと見るにはこちらをクリック
Mcphy Energy (EU:MCPHY)
過去 株価チャート
から 7 2023 まで 7 2024 Mcphy Energyのチャートをもっと見るにはこちらをクリック