Communiqué de presse

Paris, le 18 mars 2011

Gecina loue l'immeuble Velum à Lyon

Un succès locatif dans le nouveau quartier de Labuire

A l'occasion du MIPIM Gecina a conclu un accord sur la location prochaine du Velum situé à La Part-Dieu à Lyon avec un preneur unique, société cotée au CAC 40.

Cet immeuble de bureaux de 15 000 m² en cours de construction vise la certification HQE® et la labellisation BBC. Il sera livré fin 2012 pour être occupé dès 2013 dans le cadre d'un bail vert. Ce bail d'une durée de 12 ans, dont 9 ans ferme, portera sur la totalité de l'immeuble. Jones Lang LaSalle est intervenu comme conseil de cette opération.

Le Velum offrira de nombreux services haut de gamme. Le hall, d'une surface de 800 m² avec une double hauteur de plus de 7 mètres, proposera un espace d'accueil, une cafétéria et un restaurant d'entreprise.

Situé à l'angle du boulevard Vivier Merle et de l'avenue Félix Faure, cet immeuble marquera l'entrée du nouveau quartier de Labuire (Lyon 3ème), l'un des grands projets de réaménagement urbain du territoire du Grand Lyon.

Un projet signé Franck Hammoutène

Franck Hammoutène, architecte du Velum, présente son projet : «A Lyon, dominant son site, le Velum manifeste une nouvelle génération d'immeuble tertiaire. Conjuguant performances énergétiques et qualité des espaces; générosité dans l'ouverture sur la ville et identité forte; efficacité des volumes et des surfaces et hospitalité. Et une qualité nouvelle des espaces de travail dans un rapport permanent et abondant au jour, aux vues, aux patios suspendus, jardins et terrasses. C'est tout cela, organisé et construit dans une exigence des matières et des techniques qui en constitue l'architecture. »

Une architecture à haute valeur environnementale

Le Velum sera un immeuble économe en énergie grâce à l'usage de panneaux solaires et au recours à la surventilation nocturne. Outre le fait que cet immeuble vise la certification HQE et la labellisation BBC et soit loué dans le cadre d'un bail vert, la dimension bioclimatique a également régi la conception du projet avec l'intégration de terrasses végétalisées, de deux jardins suspendus et d'un jardin d'ombre autour desquels se structurera le bâtiment. La façade donnant sur le boulevard bénéficiera d'une double épaisseur de verre filtrant bruit et lumière de l'extérieur. La façade ouest sur jardins sera dotée d'une structure métallique légère se déroulant depuis les étages supérieurs jusqu'au rez-de-chaussée, comme une ombrière protégeant du rayonnement solaire, un velum.

Le travail de conception de la maîtrise d'oeuvre paysagère s'est attaché, grâce à la réalisation d'un bassin de récupération des eaux pluviales, à s'inscrire dans l'histoire du site qui est situé sur la rive gauche du Rhône. La palette des végétaux retenue pour le projet paysager s'est portée en partie vers des essences rappelant celle des vastes forêts alluviales, lorsque le Rhône présentait encore un cours sauvage avec de grandes zones inondables. Ce milieu végétal très diversifié, composé d'arbres, d'arbustes, d'un grand nombre de vivaces et de plantes aquatiques, se développera au niveau des terrasses végétalisées R+1, R+4, R+7, toiture végétale, du jardin en RDC et du grand bassin (zone humide). Il permettra l'installation d'un écosystème, lui-même générateur d'une biodiversité et d'un microclimat favorables aux habitants de la ZAC.

Un leadership réaffirmé en immobilier de bureaux

Christophe Clamageran, directeur général de Gecina, précise que « la location de cet immeuble près de deux ans avant sa livraison confirme que notre stratégie de développement en matière de bureaux est particulièrement en phase avec les attentes des grands utilisateurs : immeubles de grande taille de dernière génération, bénéficiant de normes environnementales exigeantes, d'une excellente localisation bien desservie, avec une empreinte architecturale forte. »

A l'occasion de la publication de ses résultats annuels, Gecina a confirmé sa volonté de renforcer son développement en immobilier de bureaux et de porter son patrimoine dans ce secteur de 6,6 Md à 9 Md d'ici 2014.

Gecina, un acteur de référence de l'immobilier

Gecina détient, gère et développe un patrimoine immobilier de 11,7 milliards d'euros au 31 décembre 2010 situé à 85% en Ile de France. La foncière oriente son activité autour d'un pôle économique constitué notamment du premier patrimoine de bureaux de France et d'un pôle démographique d'actifs résidentiels, de résidences étudiants et d'établissements de santé. Gecina a inscrit l'innovation durable au coeur de sa stratégie pour créer de la valeur, anticiper les attentes de ses clients et investir en respectant l'environnement grâce à l'implication et l'expertise de ses collaborateurs. Gecina est une Société d'Investissement Immobilier Cotée (SIIC) sur Euronext Paris et a intégré les indices FTSE4Good et Dow Jones Sustainability Index (DJSI) Stoxx. Pour concrétiser ses engagements citoyens, Gecina a créé une fondation d'entreprise dédiée à la protection de l'environnement et au soutien de toutes les formes de handicap.

www.gecina.fr

Relations Presse

Gecina

Armelle Miclo

Chargée de communication

+ 33 (0)1 40 40 51 98

Gecina Nom (EU:GFC)
過去 株価チャート
から 6 2024 まで 7 2024 Gecina Nomのチャートをもっと見るにはこちらをクリック
Gecina Nom (EU:GFC)
過去 株価チャート
から 7 2023 まで 7 2024 Gecina Nomのチャートをもっと見るにはこちらをクリック