TROIS-RIVIÈRES, QC, le 25 avril 2024 /CNW/ - Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 2 761 134 $ à Énercycle, la régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, au nom du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette.

Ce soutien financier permettra de desservir 112 791 unités d'occupation en vue de collecter les matières organiques et d'offrir la collecte résidentielle dans plus de 37 municipalités de la région, dont Trois-Rivières et Shawinigan. La collecte de ces matières est en cours depuis 2023 et, d'ici la mise en exploitation du centre de biométhanisation de Saint-Étienne-des-Grès prévue en 2026, les matières organiques sont acheminées vers quatre lieux de traitement (Dépôt-Rive-Nord, Mironor, CRTMO et Complexe Enviro-Connexion). On estime à 25 574 tonnes la quantité de résidus qui seront alors collectés annuellement.

La subvention est accordée en vertu du deuxième volet du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), qui découle de la Stratégie de valorisation de la matière organique (SVMO). La réalisation de ce projet s'inscrit dans la mesure du Plan pour une économie verte 2030 consistant à éviter les émissions de méthane issues de la gestion de la matière organique.

Citations :

« On le sait aujourd'hui, la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à l'enfouissement est une manière efficace de lutter contre les changements climatiques. Pour les citoyennes et les citoyens, la collecte résidentielle des matières organiques est une façon simple d'y contribuer. C'est pourquoi, depuis de nombreuses années, le gouvernement du Québec encourage les municipalités et les villes de toutes les régions à se doter d'un tel système. Déjà, dans l'ensemble du Québec, on constate les impacts positifs du compostage municipal et le vif intérêt qu'il suscite. Je félicite la région de la Mauricie d'avoir posé un geste à la fois positif pour l'environnement et porteur d'espoir pour les générations à venir. »

Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

« Ce projet est un autre bel exemple de l'engagement des gens d'ici à protéger l'environnement et à participer activement à la lutte contre les changements climatiques au Québec. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un défi que nous devons relever tous ensemble pour notre bien et celui des générations futures. Je suis donc ravi que, grâce à la contribution financière de notre gouvernement, notre belle région puisse en faire davantage. Je remercie l'ensemble des organisations municipales impliquées et Énercycle, la régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, pour leur volonté commune de réduire leur empreinte écologique, tout en offrant des services de proximité et de qualité à leurs communautés. »

Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

Faits saillants :
  • Selon le plus récent bilan de RECYC-QUÉBEC, les matières organiques constituent environ 45 % des 6,2 millions de tonnes de matières résiduelles éliminées chaque année au Québec. Le secteur des matières résiduelles représente aussi le cinquième émetteur de gaz à effet de serre en importance au Québec, avec l'émission d'environ 4,49 millions de tonnes en équivalent CO2 par année.
  • Afin de détourner de l'élimination la matière organique produite par la population québécoise, le gouvernement du Québec a lancé la SVMO en juillet 2020, dont l'objectif est de valoriser au moins 70 % de cette matière d'ici 2030. Une enveloppe de 1,2 milliard de dollars lui est accordée.
  • Le PTMOBC, qui est terminé depuis le 31 décembre 2023, soutient financièrement le milieu municipal, les communautés autochtones ainsi que le secteur privé dans la mise en place et l'agrandissement d'infrastructures de traitement (volet 1) ou l'acquisition d'équipements de collecte (volet 2) permettant de valoriser la matière organique par compostage ou par biométhanisation.
  • En date du 11 mars 2024, le volet 1 du PTMOBC a soutenu 32 projets représentant une contribution du Ministère de 317,5 millions de dollars, alors que le volet 2 a appuyé financièrement 69 projets, totalisant une contribution ministérielle de près de 11,5 millions de dollars. D'autres projets jugés admissibles au programme sont en cours d'analyse.
Liens connexes :
  • Pour plus d'information sur le PTMOBC, visitez le site Web du Ministère.
  • Prenez aussi connaissance de la Stratégie de valorisation de la matière organique,
    de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (gouv.qc.ca)
    et du Plan pour une économie verte 2030.

Sources :

 

Amélie Moffet
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement, de la
Lutte contre les changements climatiques, de la
Faune et des Parcs et
ministre responsable de la région
des Laurentides
Tél. : 581 994-0205

Information : 

 

Relations avec les médias
Ministère de l'Environnement,
de la Lutte contre les changements climatiques,
de la Faune et des Parcs
relations.medias@environnement.gouv.qc.ca 
Tél. : 418 521-3991


Yvana Labouba
Attachée régionale
Bureau du député de Trois-Rivières
Tél. : 819 371-6901
Yvana.labouba@assnat.qc.ca

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Copyright 2024 Canada NewsWire